top of page

Vignerons

depuis 3 générations

Tout prend vie en 1992 lorsque Michel fait ses premiers vins avec son père, Maurice, vigneron. Cela sonne comme une évidence, Michel veut apporter sa pierre à l'édifice dans le monde du vin.

 

Son parcours est marqué par l'œnologie, les rencontres, les études, les récits familiaux et les héritages culturels. Autodidacte, il réalise que sa véritable vocation réside dans la mise en pratique de ses connaissances.

​

Fort de ses racines vigneronnes, Michel prend en 2007 possession d'une terre agricole familiale. C'est là qu'il commence à écrire l'histoire du 

Clos de l'Écotard.

Clos de l'Écotard

Depuis 1996, Michel s'engage dans la viticulture, mais c'est avec le Clos de l'Écotard qu'il concrétise sa philosophie de travailler en harmonie avec la biodiversité.

 

De 2007 à 2011, il transforme le Clos en un écosystème accueillant diverses formes de vie, des arbres fruitiers aux premiers plants de vignes, dans le but de créer des vins authentiques qui reflètent fidèlement leur environnement.

De fil en aiguille, la passion de Michel ira jusqu'à se transmettre à son fils cadet, Thibaud, qui le rejoindra en 2017 sur le domaine pour ne plus le quitter et faire perdurer, une génération de plus, en reprenant les rênes en 2024 accompagné de son bras droit, Guillaume.

​

Le Clos de l'Écotard a bien grandi et s'étend désormais sur 15 hectares situé dans le Maine et Loire, principalement sur la commune de Courchamps. Nous travaillons avec une belle diversité de cépages et de sols ; ce qui se traduit donc par des parcelles morcelées sur les communes de Courchamps, Fosse-Bellay et Saumur.

Sur le vignoble, nous explorons les particularités des

Cépages

Chenin

Cabernet Franc

Gamay

Grolleau gris

Grolleau noir

Chardonnay

Sauvignon

​

et des Terroirs

​

Argilo Calcaire

Argilo Sableux

Sableux

Michel et Thibaud

A la question, pourquoi le vin ?

Tout le monde s'accorde au domaine et c'est là toute la magie qui traverse notre travail.

​

C'est dans ce côté accompagnement de la terre jusqu'aux verres que le plaisir se développe. Il y a un côté cyclique lorsque l'on fait du vin et en même temps, chaque année est différente.

​

Au Clos de l'Écotard, nous nous efforçons d'améliorer, sans cesse, nos résultats, nos méthodes. Nous sommes toujours dans la recherche de progression, d'amélioration de la qualité de nos vins.

Il est important pour nous de vous faire ressentir à travers chaque gorgée et la découverte du domaine, tout le travail, l'énergie, le terroir, l'authenticité qu'il y a derrière une seule bouteille.

​

En travaillant au plus près de la nature et au plus près de nos valeurs, nous prenons le risque de prendre un chemin différent chaque année avec dame nature tout en gardant des objectifs ambitieux et exigeants.

​

Aventureux et passionné ; c'est comme ça que nous aimons notre métier passion et c'est comme ça que nous voulons vous le partager.

"Les vignes et le chai sont nos laboratoires, où on explore, comprend, et innove. En 1992, quand j'ai éclairci sévèrement les vignes en ne laissant que quelques grappes par pied, on m'a jugé fou. Mais je savais intérieurement que pour atteindre leur qualité maximale, les grappes avaient besoin d'espace pour capter pleinement les énergies environnantes."

Michel Chevré

Fleur jument
Guillaume travail au sol
Michel travail au sol

au plus près

de l'essentiel

En décidant de travailler en accord avec la nature c'est tout naturellement que le domaine conduit sa vigne en Agriculture Biologique depuis 2011 tout en utilisant des techniques de l'Agriculture Biodynamique. Ces pratiques se veulent essentielles lorsque l'on a à coeur de travailler au rythme de la nature et surtout avec elle. Nous privilégions des pratiques comme l'enherbement, l'enroulement dans certaines parcelles, le travail au cheval dans d'autres. Tout ce qui va venir équilibrer la vie du sol, des plantes, la vie aérienne de façon naturelle est privilégié.

​

Quand on lit "au plus près de l'essentiel" on pense à la nature mais aussi à l'humain et l'animal : les êtres vivants.

​

Le domaine de 15 hectares se veut a taille humaine et chaque membre de l'équipe est un pilier.

Convivialité, communication, entraide, collectif sont les maîtres mots de notre travail.

« Vite et bien ne sont pas dans la même page du dictionnaire. Ce que je veux et met en avant au domaine c’est la minutie. Si il faut prendre le temps pour bien faire quelque chose, on le prend. »

Thibaud Chevré

bottom of page